Après avoir rendu visite à Inkvaders Tattoo, cette semaine, nous nous arrêtons dans le shop du tatoueur Franck Jamain : FKJ Tattoo situé à Louvroil dans le Nord.

Franck a, lui aussi, eu la grande gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions afin d’en savoir plus sur son travail et la façon dont il envisage le métier de tatoueur.

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

A toi Franck !

L’interview de Franck alias FKJ Tattoo

BONJOUR FRANCK, COMMENT ÊTES VOUS DEVENU TATOUEUR ?

Très jeune, j’étais déjà attiré par les arts plastiques. J’ai rapidement essayé différents types de supports: mes fringues, des toiles, quelques murs….et beaucoup de médium différents, des bombes de peinture à la peinture à l’huile, du modelage à la sculpture métal….

Ma curiosité artistique m’a donc poussée à passer quelques années à St Luc puis au « carré des arts » de Mons, en Belgique.

Et puis un jour, j’ai eu dans les mains un magasine de tatouage. Au départ c’est le support qui m’interpelle. La peau ! Waow !! Un support vivant, organique, il faut que j’essaye !!!! Il n’a pas fallu longtemps pour que je franchisse le seuil d’un studio afin d’y faire mon apprentissage. Après quelques soudages d’aiguilles, réalisations de transferts et brossage de chiottes, c’est toujours très motivé et bien encadré que je réalise « LE » premier tattoo sur ma couenne. Une révélation !! C’était en 2000, un an après j’ouvre mon studio à Louvroil dans le nord de la France.

QUEL EST VOTRE STYLE DE PRÉDILECTION ?

J’aime tous les styles mais j’affectionne particulièrement le réalisme et les styles plus graphiques.
Je travaille beaucoup sur le spontané, j’essaye de créer des pièces mêlant les standards du tattoo (old school, réalisme, new school, polynésien….) au cubisme. J’aime que mes tattoos aient un aspect décalé, avec une dominante de noir et de rouge.

OU TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ? QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?

Tout est source d’inspiration !! Internet est un excellent outil, les livres et revues,la photographie, la musique… Tout ce qui m’interpelle visuellement m’inspire : un dessin, une toile, une photo, un tattoo…..

J’aime l’univers artistique d’Andy Wharol, son côté décalé et hors norme, son travail sur la sérigraphie qui est aussi un médium que j’affectionne particulièrement.
Dans le milieu du tatouage, tous les artistes sont pour moi une source d’inspiration mais je suis influencé particulièrement par le travail de Buggs, Jeff (la boucherie moderne), le Buena Vista Tattoo Club qui ont une identité artistique propre…. Ce sont des artistes dont on reconnait facilement le « coup de patte », tout comme Dali, Picasso, Le Caravage et bien d’autres qui ont une signature, qui dégagent une émotion dans leur art.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES QUALITÉS QU’IL FAUT AVOIR POUR ÊTRE TATOUEUR ?

La peau est un support très particulier à travailler qui demande concentration et minutie !
Il faut avoir de la rigueur, être passionné aussi parce que cela reste un métier compliqué outre le côté technique avec les spécificités des peaux mais aussi par la dose d’empathie qu’il faut mobiliser ! Le respect est aussi une qualité primordiale, envers la profession, les tatoueurs, mais aussi pour la clientèle.
Il faut être curieux, persévérant mais surtout passionné.

ON DIT QU’UN TATOUAGE REFLÈTE LA PERSONNALITÉ ET LA VIE DE CELUI QUI LE PORTE : QUELLE HISTOIRE RACONTENT VOS TATOUAGES (CEUX QUE VOUS PORTEZ) ?

Mes tatouages révèlent mes traits de caractère, les moments marquants de ma vie et reflètent ma passion pour l’art à travers des pinceaux, des crayons, des machines gun, des bombes…..

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UNE PERSONNE QUI SOUHAITERAIT SE FAIRE UN PREMIER TATOUAGE ?

Prendre le temps de la réflexion et faire appel à un vrai professionnel qui respecte les règles d’hygiènes, qui vous met en confiance, qui vous présente son book et qui vous propose une œuvre d’art unique qui vous correspond.

Quelques pièces signées Franck Jamain pour FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Franck alias FKJ Tattoo

Plus d’informations sur FKJ Tattoo

FKJ Tattoo Shop

194 route d’Avesnes
59 720 Louvroil
03 27 58 76 37

fkjtattoo (at) gmail (point) com
http://fkjtattoo.fr

Culture Tatouage

Mots clés associés à cet article:

  • tatouage cote homme
  • tatouage manchette homme
  • tatouage original femme
  • tattoo carpe japonaise
  • tatouage cote du poignet
  • tattoo pour homme
  • petit tatoo femme
  • tattoo latino
  • tattoo carpe chinoise
  • tatouage poignet symbole

A propos de l'auteur

Fondé à la rentrée 2012, Culture-Tatouage.com est le nouveau portail de référence sur la pratique francophone du tatouage. Dédié autant aux novices qu'aux inconditionnels du tatouage, Culture-Tatouage.com souhaite proposer toutes les informations utiles sur le monde du tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.