Cette semaine, c’est du côté du quartier de République à Paris que nous vous donnons RDV pour découvrir le travail de Niko du shop Kustom Tattoo.

Niko de Kustom Tattoo

Niko de Kustom Tattoo by Emilie Tavaearii

Interview de Niko de Kustom Tattoo

BONJOUR, COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU TATOUEUR ?

Eh bien je dirais tout d’abord que j’étais passionné par l’illustration depuis l’enfance, mes parents ayant vécu aux USA dans les années 70 et cela a marqué en moi le souvenir d’une mine d’images qui m’ont suivi depuis cette époque.
Très tôt la BD underground telle Metal Hurlant et les comics m’ont permis de former mon œil et d’attiser ma passion grandissante pour le dessin.
Le tattoo est arrivé bien plus tard, le déclencheur a été par la suite au début des années 90 ou je me suis fait piquer ma première pièce, l’image anticonformiste et le désir d’exprimer une individualité à l’époque était ce qui m avait poussé dans cette démarche…
Et à ce moment là, ce fut le déclic, j’ai été fasciné par cet acte et le résultat qui en a découlé.

QUEL EST VOTRE STYLE DE PRÉDILECTION ?

J’aime avant tout la symbolique dans le tattoo…
Je qualifierais mon boulot de néo-traditionnel, et symbolique voire ésotérique.
Thèmes favoris : momento mori, sabliers,  cranes, composé d’animaux totems corbeaux, le hibou etc…vieilles gavures, le théme de la rosé s’associe souvent avec les sujets traités…
Je travail en black and grey, j aime la texture, et la couleur en soutien mais pas en dominante. J’aime la patine que le tattoo obtiens avec le temps, en vieillissant.

OÙ TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ? QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?

Comme je le disais, mes influences et mon inspiration, proviennent de vieilles gravures, le coté alchimique, ésotérique , spirituel (icône religieuse, bouddhiste, grecs, nordique) de mon travail est très forte, parallèlement l’écriture accompagne le processus de création.

« La créativité passe par la réflexion ensuite expressivité orale et l’intention, pour enfin être réalisé physiquement dans un moment et un contexte donné »

Pour moi cela est encore plus vrai pour tatouer. Je suis passionné par tout ce qui touche l’humain dans ce qu’il a de plus intime, et le tattoo est une façon très personnellr de l’exprimer, d’assumer qui nous sommes en le découvrant, lors de l’acte de se tatouer.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES QUALITÉS QU’IL FAUT AVOIR POUR ÊTRE TATOUEUR ?

La première des qualités, je pense, est tout d abord d’être réellement passionné.
Cela est déjà un bon moteur, ce qui amène discipline, éthique et travail, je ne vois pas le tatouage comme un métier mais plutôt comme une vocation.
Bien maitrisé sa technique, une bonne écoute, et ne pas compter les heures…

ON DIT QU’UN TATOUAGE REFLÈTE LA PERSONNALITÉ ET LA VIE DE CELUI QUI LE PORTE : QUELLE HISTOIRE RACONTENT VOS TATOUAGES (CEUX QUE VOUS PORTEZ) ?

Disons que cela est le reflet de mes voyages de mon évolution , de mon apprentissage au sein de cette profession…

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UNE PERSONNE QUI SOUHAITERAIT SE FAIRE UN PREMIER TATOUAGE ?

Déjà de bien y réfléchir, d’éviter le coté compulsif du tattoo…
Bien prendre en compte le style du tatoueur. Privilégier l’échange et la communication avec son tatoueur… ne jamais oublier que si on veut une belle pièce, la motivation dois etre commune, donc si on veut le meilleur résultat possible, comprendre que c’est un voyage à deux, qui prendra forme grace a l’idée du premier et a la créativité du deuxième…

Quelques pièces signées Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Kustom Tattoo

Plus d’informations sur le salon Kustom Tattoo

Studio de Tatouage Kustom Tattoo, Kustomtattoo.com

24 avenue de la republique 75011 Paris

Tel : 01 47 00 10 26

http://www.kustomtattoo.com/

Mots clés associés à cet article:

  • tatouage bras homme old school
  • tatouage sablier
  • tattoo sablier
  • tatouage géométrique
  • sablier tattoo
  • tatouage nordique
  • tatouages masculins
  • kustom tattoo
  • Tatouage old school manchette
  • tatouage plume

A propos de l'auteur

Fondé à la rentrée 2012, Culture-Tatouage.com est le nouveau portail de référence sur la pratique francophone du tatouage. Dédié autant aux novices qu'aux inconditionnels du tatouage, Culture-Tatouage.com souhaite proposer toutes les informations utiles sur le monde du tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.