Cette semaine, nous reprenons le fil de nos interviews d’artistes tatoueurs. Direction Lons Le Saunier pour rencontrer Mathieu Link Ladde, tatoueur depuis 10 ans, installé dans le Jura et en passe de monter son second shop !

Mathieu sera présent aux conventions tatouages d’Evian et de la Roche-sur-Yon.

Interview de Mathieu Link Ladde

BONJOUR MATHIEU, COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU TATOUEUR ?

J’ai toujours eu la fibre artistique. Je dessine depuis mon plus jeune âge. Je suis passionné de motos et en arpentant les diverses revues, je voyais un tas de gros bras tatoués. J’ai voulu en savoir plus sur cet art, j’ai fait mes recherches, j’ai acheté des revues spécialisées. Je voulais connaître son histoire, son esprit. J’ai commencé à collectionner tout ce qui touchait au tattoo et puis à 18 ans je suis entré aux Beaux-Arts grâce à une peinture d’un clown triste que j’avais réalisé. Je m’étais inspiré d’un minuscule flash en noir et blanche et j’en ai sorti une planche de 50 cm x 50 cm. Ça été mon ticket d’entrée. J’ai vite été déçu par le travail qu’on nous demandait de réaliser. Tout était incroyablement cadré, et je voulais plus de liberté. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette discipline. Elle n’avait pas de limites. J’ai acheté ma première machine la même année, à 18 ans et j’ai commencé à me piquer avant de m’exercer sur les copains.

QUEL EST VOTRE STYLE DE PRÉDILECTION ?

Je suis fan de old school et de japonais. Mais j’aime le tattoo dans sa globalité. Tous ses styles. Je respecte chacun d’eux.

OÙ TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ? QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?

La famille Leu m’inspire énormément. Ils sont un véritable musée à eux seuls. J’aime leur philosophie, le respect dédié à leur art. Ed Hardy ou Sabine Gaffron sont aussi des artistes que j’aime particulièrement. Je puise mon inspiration dans chaque chose que je regarde. Ce peut être un film, une exposition, un morceau, une sculpture… Tout est sujet à me donner une idée, reste à faire le tri…

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES QUALITÉS QU’IL FAUT AVOIR POUR ÊTRE TATOUEUR ?

Je dirai appliqué, observateur et humble. Le tattoo c’est une expérience humaine. Un geste indélébile qui représente un acte important. Quand un client pousse la porte du shop je suis d’ores et déjà honoré, peu importe le projet. C’est une question de confiance et celle-ci doit être respectée avec le plus grand soin. On n’achète pas un vulgaire accessoire de mode, mais quelque chose que l’on va porter à vie. Pour moi un tatoueur doit avoir cette qualité, reconnaître l’importance de ce qu’il s’apprête à faire pour autrui.

ON DIT QU’UN TATOUAGE REFLÈTE LA PERSONNALITÉ ET LA VIE DE CELUI QUI LE PORTE : QUELLE HISTOIRE RACONTENT VOS TATOUAGES (CEUX QUE VOUS PORTEZ) ?

J’en ai un grand nombre ! Il y a du sacré, du sentimental, du fun… J’ai même un bras consacré à ça ! C’est mon histoire personnelle. Enfant j’aimais la BD et j’en suis une vivante.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UNE PERSONNE QUI SOUHAITERAIT SE FAIRE UN PREMIER TATOUAGE ?

D’abord de savoir ce que l’on veut faire, vraiment. On a tous des clients qui veulent se faire un tattoo mais seulement ils ne savent pas « quoi ». C’est personnel, on doit être sûr de ce que l’on va porter à vie. Il faut essayer d’aller assez loin dans la démarche. Un tas de petits tattoos ce n’est pas toujours harmonieux. Peut-être faire une seule et unique pièce ou en tout cas essayer de marier les choses correctement. Ensuite, choisir son tatoueur c’est une chose importante, il faut que la communication passe bien. Taper le mot « tattoo » sur un moteur de recherche ça reste vague. Mais acheter des revues, s’intéresser à plusieurs artistes, découvrir les styles, pour s’offrir une pièce réfléchie et ultra personnelle, c’est la meilleure des démarches je crois. Et puis un conseil qui a son importance… Éviter le prénom du petit ami !!! Même si un cover c’est toujours un challenge sympa :)

Quelques pièces signées Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Mathieu Link Ladde

Plus d’informations sur Mathieu Link Ladde : http://www.facebook.com/MathieuLinkTattoo

Culture Tatouage

Mots clés associés à cet article:

  • Tatouage old school torse
  • mathieu ladde
  • tatouage integrale
  • tatouage moto
  • tatoueur lons le saunier
  • tatouage clown
  • tatouage manchette integrale
  • tatouage clown signification
  • tatouage clown old school
  • tatouage bras o l d school

A propos de l'auteur

Fondé à la rentrée 2012, Culture-Tatouage.com est le nouveau portail de référence sur la pratique francophone du tatouage. Dédié autant aux novices qu'aux inconditionnels du tatouage, Culture-Tatouage.com souhaite proposer toutes les informations utiles sur le monde du tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.