Largement inspiré par les rues de Los Angeles, MISTER CARTOON est devenu une figure légendaire du tatouage contemporain.

De Eminem à Beyoncé : la plupart des grandes stars arborant un tatouage sont passées entre les mains du tatoueur Mister Cartoon.

MISTER CARTOON

Interview de Mister Cartoon :

BONJOUR MISTER CARTOON, COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU TATOUEUR ?
Au début des années 90, à Los Angeles, j’ai commencé à réaliser de grandes fresques sur les murs et à pratiquer l’illustration pour de nombreux supports : t-shirts, magazines, pochettes de disques et customisation de voitures Lowrider. J’aimais passer du temps au salon de tatouage « Spotlight Tattoo » et regarder les tatoueurs travailler. Un jour, j’ai décidé de passer à l’acte en me faisant moi-même tatouer. Petit à petit, j’ai appris les bases techniques du métier grâce à cette expérience personnelle. Mais l’apprentissage fut long et difficile car la peau est le support le plus ardu et le plus délicat à travailler !

QUEL EST VOTRE STYLE DE PRÉDILECTION ?
Mon style de dessin renvoie aux tatouages traditionnels blancs et gris, au style de l’époque des Zazous. J’aime aussi les lettres déliées et leurs volutes car j’ai l’impression de créer des lignes de vies. Lorsque je peins des graffitis, je travaille généralement en sépia ou en gris et noir, pour rester fidèle à mes racines.

Par contre, lorsque je peins sur une voiture, j’utilise les couleurs pour peindre un univers qui correspond à l’esprit de la voiture ainsi qu’à celui de son propriétaire.

OÙ TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ? QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?
Au niveau de la création, je trouve l’inspiration dans de nombreuses sources : à travers les voyages que j’ai faits dans le monde, en passant par ma ville de Los Angeles, mais aussi par les chansons soul, rock, et par la musique rap hardcore. Sur le plan visuel, j’ai été inspiré par des artistes du graffiti tels que Lee et Chaz. Ils m’ont permis de forger ma propre idée sur ce à quoi devait ressembler le graffiti. Les « pin stripers », les peintres et les muralistes ont façonné mes goûts et mon sens de l’équilibre des couleurs. Le fait de souligner les formes et la ligne de carrosserie des voitures m’a aidé à comprendre la peinture.

Avant Internet et la télévision par câble, nos influences étaient plus difficiles à trouver, il fallait rechercher des livres et rencontrer nos héros face-à-face.

ON DIT QU’UN TATOUAGE REFLÈTE LA PERSONNALITÉ ET LA VIE DE CELUI QUI LE PORTE : QUELLE HISTOIRE RACONTENT VOS TATOUAGES ?
Mes tatouages sont des passages de ma vie, il y en a des bons et des mauvais. De belles femmes ornent mes bras telles des étoiles sur un arbre de Noël. Les anciens caractères anglais et scripts, les masques de clown et les paysages urbains, tous racontent l’histoire d’un gosse essayant de trouver sa place dans le monde réel.

LE PARFUM ET LE TATOUAGE LAISSENT TOUS DEUX « UNE TRACE » SUR LA PEAU… QU’EST-CE QUI VOUS A PLU DANS LE PARFUM ONLY THE BRAVE TATTOO ET QUE SOUHAITIEZ-VOUS EXPRIMER DANS VOTRE CRÉATION ?
Dans ma création, j’ai voulu exprimer cette assurance que l’on a lorsqu’on vient de la cité des anges et que l’on vit comme à Los Angeles. Je veux que les gens ressentent mon mode de vie. Je veux qu’ils comprennent la nostalgie qu’il y a à conduire une vieille voiture, cet effet enivrant que vous découvrez avec quelque chose de vieux que vous avez fait revenir à la vie et se transformer en historien moderne.

Je portais le parfum Diesel avant de commencer ce projet, je faisais donc déjà partie des consommateurs. Il a été simple de créer un flacon qui reflète mon oeuvre car j’aimais déjà ce produit.

LES TATOUAGES REPRÉSENTENT LE COURAGE : QUELLE EST VOTRE HISTOIRE À CE SUJET ?
Se faire tatouer les mains et le cou, c’est pour moi la définition de l’engagement ultime. Le jour où vous le faites, vous n’avez plus le choix : il faut réussir de manière inconditionnelle et permanente, au-delà de toute représentation classique du succès. Vous devez faire en sorte que votre entreprise marche. C’est un serment passé à un style de vie unique. Mon style de vie. Et j’en suis très fier.

Merci Mister Cartoon !

MISTER CARTOON

Interview réalisée dans le cadre du lancement du parfum Only the brave Tattoo de Diesel

http://mistercartoon.com

Culture Tatouage

Mots clés associés à cet article:

  • mister cartoon
  • mr cartoon
  • tatouage mister cartoon
  • mr cartoon tattoo
  • only the brave tattoo
  • tatouages bras homme mister cartoon
  • ou voir la fresque de mr cartoon a los angeles
  • interview tatoueur mister cartoon
  • Mister cartoon only the brave
  • tatoueur los angeles

A propos de l'auteur

Fondé à la rentrée 2012, Culture-Tatouage.com est le nouveau portail de référence sur la pratique francophone du tatouage. Dédié autant aux novices qu'aux inconditionnels du tatouage, Culture-Tatouage.com souhaite proposer toutes les informations utiles sur le monde du tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.