LE TATOUAGE FLEUR, UN CLASSIQUE DU BODY ART

Beaucoup des personnes qui souhaitent se faire tatouer choisissent le tatouage fleur comme modèle. Les raisons en sont faciles à décrypter : c’est un motif que l’on trouvera beau à tout âge, et dont on se lasse donc peu facilement. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, des déclarations d’amour à votre petit(e) ami(e), ou de tatouages plus « subversifs » (têtes de mort…), témoignages d’un esprit rebelle qui passe parfois avec l’adolescence.

Les caractéristiques du tatouage fleur

Les motifs floraux sont en général de couleur vive, et occupent un espace relativement grand, afin de pouvoir bien les distinguer. En effet, il s’agit de dessins assez complexes, puisque l’on doit pouvoir admirer les détails de la fleur : pétales, tige… Cela étant dit, la principale caractéristique du tatouage fleur, c’est qu’il recoupe en réalité une grande variété de motifs différents.

Il peut s’agir d’orchidées bleues ou de roses rouges, de fleurs plus stylisées en noir et blanc, voire de plantes carnivores.

Les significations du tatouage fleur

On entend souvent parler du langage des fleurs: par exemple, la rose rouge signifie l’amour passionné. Naturellement, une fleur tatouée est porteuse du même sens qu’une véritable fleur. Voici un petit récapitulatif du sens symbolisé par les fleurs les plus répandues, en fonction du message que vous voulez faire passer :

  • Vous êtes amoureux(se) : portez sur vous votre flamme avec bien sûr la rose, mais également les orchidées (passion absolue), la primevère (premier amour), le chèvrefeuille (fidélité), la violette (amour secret), voire même la colchique (jalousie).
  • Vous préférez l’amitié : pour l’exprimer, choisissez la glycine (amitié), le bégonia (cordialité), ou la pivoine (sincérité).
  • Au contraire, vous avez été déçu(e) par l’être aimé? Montrez-le grâce à l’anémone (rupture), le nénuphar (froideur), la rose jaune (tromperie), la gentiane (douleur et mépris), ou la pervenche (tristesse).
  • Vous voulez célébrer vos propres qualités, ou celles que vous préférez chez les autres? Arborez un magnolia (force et dignité), un amaryllis (fierté), un camélia (beauté parfaite), ou un bleuet (timidité).
  • Vous nagez simplement dans le bonheur ? Certaines fleurs l’expriment, comme l’iris (bonnes nouvelles), le muguet (chance), le bouton d’or (joie), ou le tournesol (éblouissement).

Où vous faire un tatouage fleur ?

Les motifs de fleurs font toujours leur petit effet, quel que soit l’endroit dans lequel ils sont placés. Cependant, le message véhiculé change en fonction de la partie du corps où vous vous faites tatouer.

Ainsi, le symbole d’un sentiment amoureux sera amplifié s’il est dessiné sur le coeur.

S’il s’agit de désir, le bas du dos est tout indiqué.

On préfèrera en revanche les épaules ou les bras pour les symboles de force, ou si on veut rendre son tatouage bien visible.

Pour un tatouage plus discret (et plus petit), on choisira plutôt les chevilles ou la nuque. Enfin, les plus téméraires pourront éventuellement se faire tatouer une fleur sur le visage, par exemple sur le côté de la joue.

Quelques exemples de tatouages fleur par le studio All Tattoo

tatouage fleur

tatouage fleur

tatouage fleur

tatouage fleur
tatouage fleur
tatouage fleur
tatouage fleur

© Studio All Tattoo Paris

Culture Tatouage

Mots clés associés à cet article:

  • tatouage fleur signification
  • signification tatouage fleur
  • tatouage buste femme
  • fleur tatouage signification
  • signification fleur tatouage
  • signification des fleurs tatouage
  • tatouage fleur bras
  • signification fleurs tatouage
  • tatouage fleurs signification
  • tatouage orchidée signification

A propos de l'auteur

Fondé à la rentrée 2012, Culture-Tatouage.com est le nouveau portail de référence sur la pratique francophone du tatouage. Dédié autant aux novices qu'aux inconditionnels du tatouage, Culture-Tatouage.com souhaite proposer toutes les informations utiles sur le monde du tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.