La tendance du tatouage temporaire : on vous dit tout

La tendance du tatouage temporaire : on vous dit tout

Un tatouage est un dessin posé sur la peau. Lorsqu’il est permanent, l’épiderme est perforé par de fines aiguilles pour introduire des pigments. Quand il est temporaire, le motif appliqué s’efface au bout de quelques jours. La seconde alternative reste la meilleure option pour ceux/celles qui souhaitent éviter l’injection cutanée. Avant de vous lancer, découvrez les différents types de tattoos éphémères, et comment cela fonctionne.   

Les décalcomanies 

Les décalcomanies sont le « must have » pour cet été. C’est le tattoo temporaire le plus facile à appliquer. Il est sans risque pour la santé puisque ses composants sont garantis hypoallergéniques et non toxiques. 

Les décalcomanies s’adressent à un large public. Le choix du style et des couleurs se décline à l’infini. On trouve sur le marché des dessins unis, dégradés ou colorés, petits ou grands, des motifs d’animaux, de personnages ou encore de végétaux. 

Les décalcomanies tiennent généralement entre 2 à 10 jours. Plus vous évitez de mettre en contact la peau concernée avec des huiles, plus elles durent.

L’encre australienne 

L’encre australienne présente l’avantage de ne pas pénétrer sous la peau, comme les autres tatouages temporaires. Elle est hypoallergénique. Ce type de tattoo est souvent le choix des acteurs dans les cinémas. 

L’encre australienne est appréciée pour son rendu similaire aux dessins permanents. Elle se décline en de nombreux coloris, notamment du rouge, du bleu ou encore du vert. Elle est caractérisée par son aspect brillant avant de devenir mate, une fois appliquée.  

L’encre australienne permet d’avoir un aperçu du rendu d’un tatouage permanent. Son application revient à un professionnel étant donné la difficulté du processus. Le dessin dure entre 5 à 10 jours.

Les tatouages au henné

Le tatouage au henné est ce dessin que l’on retrouve souvent sur des pieds et des mains de femmes asiatiques, indiennes pour être plus précis. Les motifs sont souvent des végétaux ou des croquis abstraits. 

On applique ce tattoo temporaire grâce à de la pâte de henné. C’est un colorant naturel obtenu grâce à la poudre d’une plante nommée Lawsonia inermis. Il est nécessaire d’avoir un savoir-faire particulier pour effectuer l’application étant donné sa complexité. 

Un tatouage au henné dure entre 2 à 3 semaines. Sa durée dépend de la qualité de la pâte, mais également du temps de pose. Laissez la solution poser plus longtemps pour un rendu durable.

Les tatouages au jagua 

Le jagua et le henné sont deux solutions naturelles issues de végétaux. Ils présentent un rendu assez proche, mais le jagua est caractérisé par sa couleur noir bleuté. Il est issu du fruit d’un arbre originaire d’Amazonie. 

Le processus d’application du tattoo au jagua est quasiment similaire à celui au henné : il faut du talent et de la patience. Procurez-vous du gel de jagua prêt à l’emploi pour créer un motif avec. Laissez la solution séchez à l’air libre une trentaine de minutes avant de laisser sur la peau pendant 2 heures au minimum. 

Un dessin au jagua tient entre 2 à 3 semaines. Il s’estompe progressivement. Évitez d’effectuer un gommage avant application pour le faire durer plus longtemps.

Conclusion 

Les tatouages temporaires se déclinent dans de nombreuses versions. Ils requièrent souvent le talent d’un professionnel hormis le cas des décalcomanies. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés